C’est en 1955 que Jean Rédélé , jeune homme passionné de sport automobile , créé sa marque de voiture de sport , Alpine . Ce nom lui est inspiré par le terrain de jeu qu’il affectionne tout particulièrement , les Alpes. La marque va véritablement prendre son envol et connaître le succès avec celle qui reste pour beaucoup la meilleure voiture de sport Française : la A 110 . Elle va tout gagner au début des années 70 en Rallye , notamment le Monte Carlo en 1970 et 1973 . Alpine devient cette année là le premier constructeur sacré champion du monde des rallyes. Suivront les A 310 et 610 , qui marqueront des générations de passionnés , mais demeurant néanmoins moins iconiques que leur glorieuse aînée. Après quelques années sombres , c’est 2017 qui marque la renaissance d’Alpine ( propriété de Renault) avec le modèle A 110 nouvelle génération , que nous vous présentons ici. Elle va reprendre avec beaucoup de succès tout les éléments ayant fait la légende du modèle de 1962 : c’est tout d’abord une réussite esthétique qui modernise la version des années 60 sans la dénaturer. Mécaniquement elle est unanimement saluée par la presse internationale spécialisée , qui lui trouve les qualités de sportivité , légèreté , précision de pilotage tout en gardant un niveau de confort la rendant très polyvalente . Son succès fut immédiat , et ne s’est pas démenti aujourd’hui.
La version R , présentée officiellement le 4 octobre 2022 , est la plus radicale et la plus sportive des A 110 , proposant des spécificités telles que : un kit AERO comprenant lame avant , extracteurs latéraux et aileron arrière en carbone , des jantes en carbone « DUQUEINE » présentant un dessin arrière différent de celui des roues avant pour une optimisation aérodynamique , des pièces spécifiques en carbone pour alléger l’ensemble et rendre plus efficace la voiture en améliorant l’appuie aérodynamique , des sièges sport avec harnais « SABELT » , un toit et un capot spécifique carbone.
Indisponibles durant plusieurs mois , Alpine proposa une version R sans jantes carbone : cette version baptisée « Turini » se distingue donc par de simples jantes en aliage noires.
Le modèle que nous vous proposons est bien une version avec jantes asymétriques , c’est la 962 ème modèle fabriqué en version R . La voiture est une première main immatriculée le 28 décembre 2024 , malus écologique payé.
La particularité et la rareté de ce modèle réside dans teinte exclusive atelier « vert tilleul » , au rendu et à l’éclat absolument bluffant , mettant particulièrement en valeur les nombreuses pièces en carbone du modèle .
Seulement 110 voitures auront été fabriqués dans cette couleur exclusive limitée , la nôtre étant la 64 ième comme en atteste la plaque fournie et illustrée.
Elle totalise 3300 kms , se présente dans un état strictement neuf et n’a jamais fait de piste .
Elle est sans aucun doute une version déjà collectionnable , pour amateurs avertis et exigeants.