Skip to content Skip to footer

CITROËN Méhari

Même propriétaire depuis 43 ans
Rapport d'historique disponible
Attelage
18 950 €

Spécifications

Marque: CITROEN Puissance fiscale: 3 cv Puissance DIN : 26 cv Couleur intérieur: NOIRE Modèle: Méhari Cylindrée: 603 cm3 Couleur extérieur: Vert Tibesti Année: 1976 Type de transmission: Traction Carburant: Essence MEC: 10/1975 Kilométrage : 71 200 km Boîte de vitesse : Manuelle TVA récupérable : NON

Historique

« Baby-Brousse » … tel était le surnom amusant de la Jeep légère, sur base de 2 cv, conçu par deux industriels Français expatriés en Côte d’Ivoire en 1963. Jugé très réussi et correspondant surtout à une vraie demande, ce prototype sera fabriqué à 30.000 exemplaires. Avant celà, un restaurateur Français, Maurice Delignon , avait réalisé à la fin des années 50 à Abidjan une 2 CV type Jeep avec des panneaux de carrosserie de Citroën type H.

Ces différents précurseurs décidèrent Citroën à lancer en grande série un véhicule utilitaire mais aussi récréatif, suivant la piste du marché de niche défriché par les « buggies » Américains. Basée sur le chassis et la mécanique d’une Dyane 6, la carrosserie inaugurait le matériaux ABS, teinté dans la masse et résistant aux légers chocs. Elle est boulonnée à l’avant et à l’arrière par un treillis tubulaire sur cadres métalliques.

Le lancement de la Méhari a donc lieu au golf de Deauville le 11 mai 1968 … il passa donc totalement inaperçu au vu des évènements du printemps 68 ! Ainsi, seuls 837 exemplaires furent produits cette première année, mais les ventes explosèrent dès 1969 (12624 exemplaires) pour rester à ce niveau durant une dizaine d’année. Le phénomène « Flowers power », la praticité, la polyvalence de la voiture, sa bouille sympathique en firent la coqueluche de tous les milieux sociaux, des classes rurales aux villas chics des bords de mer.

Elle restera au catalogue du constructeur jusqu’en 1987, mais sa production sera sérieusement ralentie à partir de 1985, la version « Azur » assurant l’écoulement des derniers modèles. Ce n’est finalement qu’après cette date qu’elle deviendra une véritable icône de la production automobile Française.

La voiture aura peu évolué durant sa carrière de 19 ans : on notera principalement le double compteur apparu pour le modèle 1979, issu de la LN, ainsi que le carburateur à double corps, propulsant la puissance de 26 à 29 cv din !

La Méhari que nous vous proposons aujourd’hui est un modèle livré en France en octobre 1975, millésime 1976 donc. C’est la première année de production du vert Tibesti qui habille notre modèle. Elle n’a connu que deux propriétaires, l’actuel en fit l’acquisition en juillet 1982. Cela fait donc 43 ans qu’elle est stockée dans le garage chauffé de la maison familiale proche de Biarritz ou elle allait faire le marché le matin et quelques ballades le long de l’Océan dans la soirée.

Elle aura parcouru 71000 kms en 50 ans. En 2012 de très nombreux frais furent réalisés dont la rénovation du châssis , de la carrosserie, ainsi qu’une capote neuve du club de Cassis. Elle fut équipée de 4 pneus neufs en 2020 et n’a parcouru que quelques centaines de kilomètres depuis. Nous avons remplacé la batterie et refait le démarreur. La révision sera faîte pour la livraison ainsi que le contrôle technique.

Cette Méhari, bien qu’en carte grise deux places, peut être utilisée avec 4 personnes à bord car, suivant la circulaire ministérielle 8725 du 13/03/1987 « le transport occasionnel d’un nombre de personnes supérieur au nombre de places indiqué sur la carte grise est autorisé (…) sous réserve du respect du PTAC et du code de la route pour les véhicules mis en circulation avant le 01/04/1987. » Nous ajoutons qu’il est indispensable de le déclarer à son assureur.

 

Ainsi, dans cet état de conservation et sa belle traçabilité, cette Méhari constitue une réelle opportunité, à un prix encore abordable, de rouler avec la voiture qui vous assurera la côte de sympathie la plus élevée pour un automobiliste !

 

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Venez la voir et l'essayer à 15min de Limoges par l'autoroute !