Skip to content Skip to footer

FERRARI Mondial T Cabriolet

rapport d'historique disponible entretient à jour
61 950 €

Spécifications

Marque: FERRARI Puissance fiscale: 22 cv Couleur intérieur: Noir Modèle: Mondial t Cabriolet Cylindrée: 3400 cm3 Couleur extérieur: ROUGE Année: 1991 Type de transmission: Propulsion Carburant: Essence MEC: 09/1994 Kilométrage : 84 757 km Boîte de vitesse : Manuelle TVA récupérable : NON

Historique

Après le succès commercial « mitigé » de la 308 GT4 , Enzo Ferrari regrette d’avoir confié à Bertone le dessin de son coupé 4 places à moteur central arrière. Il décide donc de laisser le soin à Pininfarina de lui présenter le modèle remplaçant : ce sera la MONDIAL 8 , présentée en 1980.

Le nom « Mondial » fait référence à l’appellation d’une quatre cylindres sport-compétition des années 50 , déjà dessinée par Pininfarina , tandis que le chiffre 8 indique le nombre de cylindres présents sous le capot.

Pininfarina réalisa une voiture totalement nouvelle , même si les lignes au premier abord rappelaient celles de la 308 gt4 , tendues et carrées. Pour alléger les flancs alourdis par l’habitacle avancé , le désigner Italien installa deux grandes grilles latérales et un profilé noir , qui soulignait les montants arrières et la partie du toit au-dessus de la lunette .

Sur cette première version , équipée de l’injection Bosh k-jectronic , la puissance était limitée à 215 ch ( 219 km /h de vmax ) . Ces performances , bien inférieures à celles de la 308 GT4 pénalisèrent le lancement de la voiture.

Ce problème de manque de puissance fut résolu dès août 1982 avec le lancement de la Quattrovalvole qui développait 240 ch avec sa culasse 32 soupapes.

Mais la vrai évolution des ventes n’arriva qu’en 1983 avec le lancement de la Mondial QV cabriolet . L’absence de toit bénéficia grandement à la ligne générale , rendant la voiture beaucoup plus fine et élancée. Elle obtint un vrai succès commercial , les états unis absorbant 80% de la production .

En 1985 fut présentée la Mondial 3.2 , se caractérisant principalement par des boucliers avant plus aérodynamiques , mieux intégrés et de la couleur de la carrosserie , reprenant les codes inaugurés par la 328. Mécaniquement la puissance passait à 270 ch ce qui donnait des prestations dignes de la marque aux yeux des Ferraristes les plus exigeants.

C’est au salon de Genève 1989 que fut présentée la Mondial T , ultime évolution de ce modèle . Avec une cylindrée portée à 3405 cm3 la puissance atteint 300 ch . Avec la nouvelle distribution des masses , moteur longitudinale et boite transversale ( d’où l’appellation Mondial T ) et cette augmentation de puissance la Mondial atteignait 255 km/h avec une facilité et un agrément de conduite réellement supérieur aux modèles précédents .

C’est donc le meilleur de la Mondial que nous vous proposons avec ce cabriolet T ROSO CORSA , cuir NOIR fabriqué en mai 1991 et  livré neuf en France en octobre 1991 . Il n’a été immatriculé cependant que le 14 septembre 1994 , restant en ww durant cette période , comme cela pouvait se produire à cette époque . Son premier propriétaire Lillois la conserva 11 ans , et nous avons la traçabilité totale de l’historique et de l’identité des propriétaires jusqu’à à aujourd’hui .

Notre modèle se présente dans un état esthétique et mécanique que nous pouvons qualifier d’exceptionnel . Nous venons d’effectuer en juin 2025 le très gros entretien avec dépose moteur , kit de distribution complet , vidange , filtres , bougies , contrôle jeu de soupapes , remplacement débitmètre , contrôle système de freinage et suspension , jauge à carburant neuve etc… La liste serait trop longue , mais nous sommes fiers de pouvoir vous proposer un modèle parfaitement fiabilisé qui vous procurera toutes les sensations iconiques Ferrari , en famille et cheveux aux vents.

C’est une des dernières Ferrari classiques encore abordables , sa côte monte et cela ne va pas s’arrêter. Un achat plaisir et un bon investissement , peut être compromis idéal … ?

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !