En 1975 , Allessandro de Tomaso rachète Maserati à Citroën et décide de reprendre la gamme . Il faut attendre 1984 pour que soit présenté la BI TURBO d’abord en coupé , luxueux et sportif , à un prix abordable. Une berline et un cabriolet viendront agrandir la gamme quelques années après.
Les années 80 sont marquées par l’émergence des supercars : Les Ferrari testarossa et 288 GTO marque le départ de cette course à la puissance , Porsche réplique avec sa très technologique 959 , de nouveau Ferrari avec sa F40 suivi par des constructeurs plus marginaux , comme Cizetta-Moroder avec sa V16 T de 540 chevaux…
Maserati veut faire parti de ce club très fermé et lance deux projets : une BI TURBO surpuissante et une supercar nommée CHUBASCO ; Hélas , la marque manque d’argent pour mener à bien ces deux projets , FIAT entre au capital et fait le choix d’abandonner le projet supercar ; seul le premier arrive à son terme pour donner naissance à la bestiale SHAMAL ( vent chaud qui souffle sur la Mésopotamie ) . Elle est dessinée par Marcello Gandini sur la base de la KARIF et son V8 bi-turbo dépassait les 320 chevaux , associé pour la première fois en série à une boîte GETRAG à 6 vitesses.
De Tomaso qui fondait de grands espoirs sur la SHAMAL du revoir ses ambitions à la baisse car la concurrence Allemande de l’époque , moins bestiale mais plus homogène et facile ( BMW 850 CSI , PORSCHE 928 GT ) attirait la clientèle la plus classique. Le constructeur investit cependant pour qu’en février 1994 le modèle sorte avec des modifications le fiabilisant et le rendant plus polyvalent , mais il était trop tard , et la SHAMAL ne fut produite qu’a 369 exemplaires .
C’est cette histoire qui fait du modèle que nous vous proposons aujourd’hui un véritable collector rarissime , surtout dans cette version livrée neuve en mai 1995 , après les modifications techniques , ce qui en fait la version la plus rare et la plus recherchée de la SHAMAL .
De plus son historique est limpide et son nombre de propriétaire limité à trois : le premier fut le président de Maserati France qui l’immatricula au nom de sa mère , puis elle fut acquise en juin 2006 par le deuxième propriétaire qui la céda en septembre 2020 à son actuel propriétaire.
Notre modèle eu les honneurs de la presse quand elle fut essayée dans Auto Retro 302 d’octobre 2006 , comme en atteste les adhésifs sur le pare brise.
Cette extravagante et rarissime Maserati est une opportunité d’acquérir une voiture appelée à devenir un collector absolu , iconique de son époque , dans un état mécanique et esthétique exceptionnel .
MASERATI SHAMAL
Spécifications
Marque: MASERATI Puissance fiscale: 18 cv Couleur intérieur: Noir Modèle: SHAMAL Cylindrée: 3 217 cm3 Couleur extérieur: Rouge Année: 1994 Type de transmission: Propulsion Carburant: Essence Kilométrage : 112 km Boîte de vitesse : Manuelle TVA récupérable : NONHistorique
autologyView my offers
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
- 1039 avenue de Toulouse 87260 Pierre-Buffière
- +33 5 55 35 41 85