Le salon de Francfort en septembre 1979 marque le lancement d’un nouveau modèle Mercedes qui va dominer pendant plus de dix ans le segment des plus prestigieuses berlines du monde : la classe S W 126 . Succédant à la W 116 lancée en 1972 , qui avait déjà largement marqué les seventies auprès des clients les plus exigeants de la planète , le nouveau modèle de Stuttgard se veut plus aérodynamique , plus puissant mais également plus économique . L’ère des chromes a profusion , symbole du précédent modèle , laisse place à de nouveaux matériaux qui marqueront le style automobile des années 80 . Bruno Sacco , patron du design , réussit avec la 126 la transition entre le grand classissisme des modèles à l’étoile et le nouveau monde qui s’amorce pour les 20 dernières années du vingtième siècle . La nouvelle classe S inaugurera l’ABS , l’AIRBAG ( conducteur puis passager ) , la déformation programmée de l’habitacle , ceintures à prétensionneurs … Tout ce qui se trouve sur nos voitures 45 ans plus tard , mais totalement inédit à l’époque …
La gamme se compose au départ de trois motorisations , un 6 cylindres et deux V8 , allant de 156 ch ( 280 S ) à 225 ch ( 500 SE/SEL) , les modèles turbo diesel étant réservés au marché Américain . Ces premières générations sont facilement identifiables par leurs bas de caisse striés ( Bernard Carat ironiquement les comparait à ceux de la nouvelle Renault 5 GTL dans l’Auto-Journal de Novembre 1979 ! ) ainsi que les jantes alliage Barok 14 pouces héritées des versions lancées début 1970 .
C’est de nouveau à Francfort en septembre 1985 que la gamme subit son plus profond restylage : 5 motorisations cette fois sont proposées en commençant par les 6 cylindres inaugurés sur la nouvelle W 124 , 260 SE ( 166 ch) et 300 SE/SEL ( 188 h ) , puis les nouveaux V8 : la 420 SE/SEL ( 204 ch) , la 500 SE/SEL ( 225 ch) et le nouveau vaisseau amiral , la 560 SEL et ses 300 chevaux.
Ces versions se reconnaissent par leurs bas de caisse lisses et les nouvelles jantes alliages 15 pouces 15 trous Gullideckel . A l’automne 1988 un nouveau cuir plus souple , plus luxueux et plus chaleureux fera son apparition sur la classe S ainsi que des contre portes striées. Cette classe S battra le record de longévité des « Sonderklasse » Mercedes avec 818105 voitures fabriquées jusqu’en 1991.
Le modèle que nous vous proposons constitue le sommet de la gamme puisqu’il s’agit d’une 560 SEL de la dernière génération , la plus aboutie , la mieux finie .
Notre exemplaire fut fabriqué en mars 1989 pour le marché Français et livré quelques mois plus tard. Ses premières années d’existence furent bien triste car la société qui en fut le premier propriétaire fut rapidement mise en liquidation et ses biens saisis par l’état . Notre 560 n’avait alors parcouru que 4173 kms et fut remisée jusqu’en décembre 1993 , date à laquelle son deuxième propriétaire en fit l’acquisition auprès des Domaines et la conserva avec grand soin pendant plus de 20 ans . Elle changea de main en juin 2014 pour un amateur du modèle tout aussi soigneux qui la garda 10 ans . Le propriétaire actuel s’en sépare aujourd’hui par manque de place.
La voiture est dans un état rare car les classe S de cette génération , tellement robustes , ont souvent été maltraités au fil des années . La nôtre est parfaitement préservée et n’a parcouru que peu de kilomètres . Son intérieur semble sortir de la concession en 1989 tellement il est proche du neuf . L’extérieur est également presque zéro défaut : la voiture ne nous a pas paru repeinte , nous n’avons d’ailleurs pas trouvé de traces dans les nombreuses factures présentes dans le dossier. Elle a donc été régulièrement entretenu durant les trente dernières années et n’a pas subit d’immobilisation prolongée sauf durant ses premiers mois. Il est a noter également que notre Mercedes n’est pas équipée de l’option suspension hydropneumatique , souvent source de pannes et de fuite avec le temps et n’améliorant pas le confort de manière très notable. Elle dispose en outre de tous les équipements de série en France sur la plus chère des berlines de la marque : Toit ouvrant électrique relevable , sièges électriques à mémoire, double air bag , climatisation automatique , sellerie cuir souple , banquette arrière électrique , repose pieds , sur tapis velours , lave phares ( fonctionnels ) etc … La radio becker d’origine , hors service , a été remplacé avec bon goût par un poste Blaukpunt neuf au design Vintage , doté sous le volet amovible d’un lecteur de carte SD , d’une prise USB , de la téléphonie bluetooth avec micro bien intégré au niveau du pare soleil conducteur.
Enfin , l’entretien du véhicule sera fait pour la livraison.
C’est l’opportunité d’acquérir sans nul doute la meilleure berline du monde des années 80 , dans un état de conservation que l’on croise de plus en plus difficilement.