C’est en 2002 que sur la base de la Clio RS 2.0 16V , Renault Sport a développé et commercialisé une série très limitée ( 300 exemplaires seulement fabriqués) , baptisée « Jean Ragnotti » ,du nom du célèbre pilote français de rallye.
Cette version est allégée de 80 kg ( gain de poids obtenu en partie avec le remplacement de la roue de secours par deux bombes anti crevaison ) et bénéficie de trains roulants optimisés .
Des ressorts spécifiques abaissent de 3 mm l’assiette générale du véhicule, et des jantes spéciales élargissent les voies , à l’avant comme à l’arrière.
D’autres modifications sur le châssis donnent à cette version radicale une meilleure aérodynamique et un gain considérable en appui.
Enfin , esthétiquement on note la monte de jantes « Turini » au dessin rappelant les modèles de compétions et une peinture « Bleu Mondial » métallisée spécifique à ce modèle.
L’exemplaire que nous vous proposons fut livré en France le 27 septembre 2002 et connu 4 propriétaires jusqu’en mai 2016 , date à laquelle le propriétaire actuel en fit l’acquisition.
Elle possède toujours son livre de bord et son carnet de maintenance tamponné jusqu’à 51150kms . En 2016 le nouvel acquéreur , collectionneur et passionné de rallye , décida de remettre sa « Ragnotti » dans un état de présentation est mécanique proche du neuf : de nombreux travaux furent effectués en 2017 ( factures mécaniques disponibles ) , peinture complète et la voiture se présente à vous aujourd’hui dans un état absolument exceptionnel.
Elle n’a parcouru qu’à peine 1.000 kms depuis cette date , sortant de son garage chauffé que 4 à 5 fois par an pour de petites ballades dominicales . Distribution , pompe à eau , disques , plaquettes , amortisseurs , tout avait été fait à 78.430 kms . Nous referons bien sûr la distribution et la vidange pour la livraison afin que la voiture soit prête à reprendre la route dans un état exempt de tout reproches … et pour avoir eu la chance de faire quelques kilomètres à son volant , je vous assure que l’on se trouve immédiatement avec le même sourire légendaire que Jean Ragnotti quand arrive les premiers virages…