« A PART UN AUTRE SANTANA, ON NE VOIT PAS TRES BIEN CE QUI POURRAIT ARRETER UN SANTANA « … C’est par cette formule d’accroche que les publicitaires responsables de la communication du Santana Samourai illustraient la photo des deux petits 4/4, se retrouvant nez à nez au milieu d’un frêle pont artisanale, en pleine jungle équatoriale !
Il est vrai que dès 1985 la première version ( SJ410 ) rencontre un vrai succès commerciale. Avec sa bouille craquante, son encombrement réduit, sa fiabilité due à sa simplicité et ses capacités de franchissement sur tout les terrains, le Samourai n’a pas beaucoup de concurrence. Seule la Panda 4/4 lui fait un peu d’ombre mais sa garde au sol moins importante lui interdit certains accès.
En 1989, il devient SJ413 et troque le petit 1000 cm3 de 45 cv contre un 1,3 l à carburateur qui deviendra injection en 1995 avec une puissance plus polyvalente de 69 cv. C’est bien ce modèle que nous vous proposons aujourd’hui, dans sa désirable carrosserie bâchée, qui le rend aussi agréable à utiliser en forêt qu’en bord de mer.
Il est proposé dans un rare coloris d’origine « aqua green métalic « avec sa capote taupe et son intérieur gris assorti. Ce Santana a été immatriculé le 5 juillet 1995 (donc modèle 1996) par la concession Suzuki de Limoges en véhicule de démonstration, et a été vendu à son premier propriétaire le 20 octobre 1995 qui le conservera jusqu’en septembre 2025 ! Son Samourai n’était utilisé que pour se rendre sur son lieu de travail par beau temps et quelques ballades dominicales … c’est tout ! Il a donc parcouru qu’un peu plus de 1500 kms par an, mais toujours régulièrement, ce qui explique son très faible kilométrage.
30 ans passées et les petits accrocs de la circulation urbaines avaient néanmoins eu raison de sa peinture : nous lui en avons fait une complète neuve , la bâche et également neuve, les pneus sont neufs, le pare brise (d’origine) sera remplacé pour la livraison. Mécaniquement il fonctionne comme au premier jour, et une révision complète (bougies, filtres, fluides) a été effectuée pour la livraison.
Quasiment introuvable dans un tel état d’origine avec un seul propriétaire, ce Santana représente une opportunité qui ne se présente que très rarement. C’est un véhicule ludique, fiable, robuste, inarrêtable en montagne, très à l’aise sur le sable, se faufilant partout en ville, où son look compacte et intemporel attirera toujours la sympathie.
