« A PART UN AUTRE SANTANA , ON NE VOIT PAS TRES BIEN CE QUI POURRAIT ARRETER UN SANTANA « … C’est par cette formule d’accroche que les publicitaires responsables de la communication du Santana Samourai illustraient la photo des deux petits 4/4 , se retrouvant nez à nez au milieu d’un frêle pont artisanale , en pleine jungle équatoriale !
Il est vrai que dès 1985 la première version ( SJ410 ) rencontre un vrai succès commerciale . Avec sa bouille craquante , son encombrement réduit , sa fiabilité due à sa simplicité et ses capacités de franchissement sur tout les terrains , le Samourai n’a pas beaucoup de concurrence . Seule la Panda 4/4 lui fait un peu d’ombre mais sa garde au sol moins importante lui interdit certains accès.
En 1989 , il devient SJ413 et troque le petit 1000 cm3 de 45 cv contre un 1,3 l à carburateur qui deviendra injection en 1995 avec une puissance plus polyvalente de 69 cv .
C’est bien ce modèle que nous vous proposons aujourd’hui , dans sa désirable carrosserie bâché , qui le rend aussi agréable à utiliser en forêt qu’en bord de mer .
Il est proposé dans un élégant coordonné « SCUBA BLUE METALIC « avec sa capote blanche et son intérieur gris assorti .
Livré neuf en France en juillet 1996 , c’est un modèle 1997 comme le prévoyait le marché Français avant 2000 . Son troisième propriétaire en fait l’acquisition en 2007 auprès d’un ami et il séjournera dans la garage de la maison familiale depuis cette date . Il est équipé d’un autoradio Clarion à cassettes d’origine , un attelage a été installé en accessoire en 1998.
L’ensemble des factures et des contrôles techniques jalonnant la vie de ce Suzuki est présent dans notre dossier d’entretien , preuve qu’i a toujours été suivi avec soin.
Esthétiquement , vous le constatez sur les photos illustrant cette annonce , il est parfait : une peinture neuve dans la teinte d’origine vient d’être réalisée , les pneumatiques sont neufs ( roue de secours d’origine ) , les 5 jantes ont été refaîtes et repeintes. La capote est d’origine , dans un bel état général , mais présente inévitablement quelques traces d’usure . L’intérieur illustre bien son faible kilométrage.
Une révision mécanique complète sera effectuée pour la livraison.
Rare dans un tel état , totalement d’origine et non « préparé « , avec une traçabilité limpide , ce Suzuki Santana Samourai représente une belle opportunité de posséder un véhicule ludique , fiable , robuste , inarrêtable en montagne , très à l’aise sur le sable , bref là ou tous les encombrants tout terrain ne peuvent que déclarer forfaits.
Et il se faufilera partout en ville ou son look compacte intemporel attirera toujours la sympathie.